LECTURES SONORES

Publié le par LPA Montoire

Lycée : TOURS Fondettes

Classe concernée : Seconde 1
Chef de projet et intervenant théâtre : Sandrine Châtelain
Intervenant son : Louise Bronx
Mixage : Alain Chautard


Cet atelier consiste à travailler autour de la lecture à voix haute sur des textes de lycéens lus collectivement puis travaillés vocalement et corporellement de manière ludique.
Finalement, il y aura des séances d'enregistrement suivies d'illustrations sonores avec des musiciens et des bricoleurs sonores puis le resultat final sera diffusé le 28 Avril 2010.

Dates d'interventions:
   - lundi 11 et mardi 12 janvier 2010
   - du lundi 18 au jeudi 21 janvier 2010 (2 intervenants le 20 et le21)
   - jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2010

Présentation par Sandrine

I] Principe du projet:

    C'est un atelier autour de la lecture à voix haute et de l'illustration sonore, dont le résultat final consiste en une bande-son destinée à être diffusée dans l'enceinte du jardin des utopies.

 

II] Elaboration :

    Les séances d'atelier, qui alternaient avec des séances d'écriture, se composaient d'un travail d'expression corporelle et essentiellement vocale, constitué d'échauffements, d'exercices et de jeux autour des notions de bases du théâtre : le corps ; la voix ; la respiration ; l’espace ; l'écoute ; la relation à l'autre et cætera... Les textes, écrits par les lycéens sur le thème "Si mon Lycée était un jardin...", constituaient le corpus de base de ce travail, où la totalité des sons enregistrés ont été produits par les élèves.

 

III] Présentation :

    L'atelier a également fait l'objet d'un travail plus spécifiquement théâtral, en vue d'une présentation publique, interne au Lycée. Elle a eu lieu le vendredi 29 janvier, au cours de deux séances successives. Cette présentation se composait d'un travail de chœur, de lectures de textes et d'improvisations théâtrales, où les sons enregistrés des élèves étaient mixés en direct.

Pages complémentaires

Travaux ecriture
Répétitions
Matériel son
Enregistrement son
Voyages sensoriels
Jeu de théâtre

Album photo

Déroulement des journées

lundi 11 janvier – intervenante : Sandrine

matin : présentation du projet (en présence de deux personnes de Culture O centre ou Excentrique, je ne sais plus) + lecture individuelle à voix haute des textes que les élèves ont écrit en amont du projet sur le thème « Si mon lycée était un jardin... »

après-midi : les élèves étant nombreux, ils sont divisés en deux groupes : le groupe 1 avec Sandrine qui méne un atelier de pratique théâtrale, avec des jeux et des exercices autour des notions de base du théâtre ; le groupe 2 avec Florence qui mène un atelier d'écriture, toujours sur la même thématique. Puis inversement, le groupe 1 avec Florence et le groupe 2 avec Sandrine.


Nous avons été séparé en deux groupes: l'un écrivait des textes sur la transformation du lycée en jardins avec Flo notre prof de socio, pendant que l'autre travaillait la voix ,l'écoute à travers divers jeux (le killer, l'ours, la sieste, le jeu du ballon) et on s'est échauffés les membres avec Sandrine, l'intervenante Théâtre ! Ensuite nous avons présenté nos textes à Sandrine dans l'amphithéâtre.
L'après midi en on a continué les textes mais ça a plus que dégénéré dans le genre "Frédéric le moustique alla chez Julie la fourmi". Avec Sandrine on a commencé à travailler sur des petites scènes à présenter à l'autre groupe.

Mardi 12 janvier – intervenante : Sandrine

matin : division en deux groupes et deux ateliers différents pour poursuivre d'une part, l'écriture et d'autre part, le travail corporel et vocal.

après-midi : chacun des groupes a présenté à l'autre ce qu'il avait fait au cours de l'atelier théâtre. Les deux groupes ont travaillé sur deux choses complétement différentes : le groupe 1 sur un travail de chœur ; le groupe 2 sur un travail d'improvisation.


Lundi 18 janvier – intervenante : Louise

matin + après-midi : travail à partir de jeux vocaux et corporels, enregistrements de sons pour constituer une banque de données sonores : cris d'animaux, bruits de la nature... Tous les sons ont été produits par les élèves, sauf une porte qui grince et un vent froid !


Mardi 19 janvier – intervenante : Louise (+ Sandrine l'après-midi)

matin : les élèves ont présenté à Louise le travail théâtral réalisé lors de la première semaine avec Sandrine.

Après-midi : jeux vocaux et corporels. Improvisations. Enregistrements de sons.


Mercredi 20 janvier – intervenantes : Louise + Sandrine

matin + après-midi : idem + travail plus précis sur la présentation publique, notamment trouver un rôle pour chacun, définir l'ordre des séquences...


Jeudi 21 janvier – intervenante : Sandrine

matin : division en deux groupes. Une dizaine d'élèves ont choisi un texte et ont fait un travail plus précis sur la voix, l'articulation, l'interprétation... du texte en vue d'un enregistrement la semaine suivante. L'autre groupe a continué à mettre en place et à répéter le travail de chœur du début et de la fin de la présentation publique.

après-midi : les élèves ont continué à élaborer et à répéter la présentation publique, prévue la semaine suivante, notamment les différentes improvisations par petits groupes.


Jeudi 28 janvier – intervenantes : Sandrine + Louise

matin : passé pas mal de temps à chercher un endroit silencieux ! sans bruit de VMC !! pour les enregistrements individuels des textes.

après-midi : répétitions, derniers changements dans l'ordre de passage, question des accessoires, enregistrements des sons manquants pour la bande-son et de quelques textes...


Vendredi 29 janvier – intervenantes : Sandrine + Louise

matin : dernières répétitions, réglages techniques du son et de la lumière, enregistrement de quelques textes.

après-midi : deux représentations successives, (dont une en présence de deux personnes de Culture O centre et/ou d'Excentrique, je ne sais plus), dans un amphithéâtre plein à chaque fois ! suivies d'un goûter bien mérité !!


La représentation durait une demi-heure, elle mêlait les différents aspects qui ont été travaillé durant les séances d'ateliers : des chœurs sonores, des improvisations, des lectures de textes à voix haute et des sons produits en direct, mais aussi des textes lus et des sons enregistrés et diffusés par Louise qui mixait en live.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Oué, un grand merci à Sandrine et à Louise, pour le projet.<br /> Encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci à Sandrine et à Louise pour le boulot qu'elles ont fait.<br /> Vive les 2ndA et vive le Lycée Agricole de Fondettes!<br /> <br /> <br />
Répondre