Seedboom

Publié le par LPA Montoire

Contexte :

Le monde de demain est le monde d’aujourd’hui. Finies les énergies fossiles et polluantes, finies les taxes exorbitantes sur l’essence et le coût des machines. L’homme doit se lever et montrer sa volonté de survivre, en respectant la nature et dans le cadre de ses possibilités, en proposant de nouvelles idées pour l’agriculture et pour  l’environnement. Une solution : le seedboom.

SeeboomCroquis Seeboom

Utilité :

Le seedboom est  un boomerang semeur pour tout type de graines. Il permet aux agriculteurs de faire des économies d’énergie, donc des économies financières. C’est un outil simple et peu coûteux qui permet également  de faire du sport. Il est possible de travailler avec un tandem au lieu d’un vélo, pour qu’il y ait une personne qui lance les boomerangs et une autre qui les récupère.  Cela supprime la solitude que ressentent les agriculteurs tout au long de leur travail.

Description :

Boomerang en bois qui possède deux réservoirs à graines sur le plat, que l’on peut ouvrir avec deux clapets. Chaque réservoir peut contenir 30 à 60 graines selon le type de semis. Il est livré avec un lanceur, lui aussi en bois, qui se fixe à l’arrière d’un vélo avec une simple attache. Le lanceur permet de charger plusieurs boomerangs réduisant ainsi la fréquence des arrêts.

Fonctionnement :

Placer les boomerangs, pleins, sur la réserve du lanceur et avancer avec le vélo tout le long du champ. En pédalant, le ressort qui permet le lancement se tend, puis dès qu’il est au maximum il se déploie brusquement, automatiquement, entraînant avec lui le boomerang. En tournant sur lui-même, le boomerang expulse les graines des réserves et ensemence ainsi le champ.

Défauts :


 Le seedboom, bien que très utile au semis, est long à recharger.


  Photos


sidboume
Photo de finition du Seeboom

Oeuvre réalisée par Laura GIRAUD de la classe de 2°1 du lycée de la Saussaye de Chartres en Eure-et-Loir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article